Friday, May 29, 2009

D'Art et de Musique. (#2)

Autour d'un thème cette fois-ci: le Bizarre et l'Etrange.


Fraternal © 2000

Encore et toujours, Anthony Goicolea.
Cette photo en détournant les codes de la famille normale voire idéale réussit à transmettre une sensation de mal être quasi indéfinissable. Il n'y a rien de choquant, d'anormal mais les personnages, la pièce en elle-même dégagent une je-ne-sais-quoi de malsain et de dérangeant.
Pour coller à cette image, il faudrait donc une chanson qui provoquerait sans réelle explication un sursaut de dégoût sans pour autant qu'il soit lié à la musique en elle même (çà aurait été trop facile sinon).
Pas mal de chansons de Placebo auraient fait l'affaire je pense, la voix de Brian Molko me mettant très mal à l'aise mais j'ai opté pour "The Childcatcher" de Patrick Wolf parce qu'on a un peu l'impression en regardant cette photo d'être un prédateur sexuel guettant ces jeunes garçons, à moins que ce ne soit mon imagination qui me joue des tours...

"I'm gonna be your rite of passage, so boy you better spread, spread em."




Gregory Crewdson.
Ca à été une vraie souffrance d'avoir à choisir parmi les œuvres de cet artiste. Son art est emprunt d'une poésie, d'une mélancolie telles que je pourrais passer des heures à contempler chacune de ses photos. Pour respecter le thème, j'en ai choisi une des plus énigmatiques.
Etrangement, malgré le côté tragique de la photo, j'y associe une musique douce et apaisante.
"Ave Maria"- 28 Days Later OST.





The Paradise © 2001.
Erwin Olaf.
Un seul mot face à cette photo: Aaaaaaaaaaaaaah.
Une seule chanson: "Hey"- Pixies.



Mirrors ©

Et pour finir, la plus terrifiante. Joshua Hoffine s'est donné pour mission de recréer ces cauchemars éveillés, ces images de monstres qui nous hantaient petits. Chaque photo est d'une beauté effroyable et réussit étonnamment à susciter une peur insidieuse qu'on s'empresse de chasser immédiatement.
Pour illustrer cette photo, je choisis pour une raison très personnelle "Venus in Furs" du Velvet. Après avoir adoré et écouté en boucle cette chanson pendant presque un an, je ne peux plus l'écouter sans voir défiler devant mes yeux des images macabres et horrifiantes. En effet, un jour une très bonne amie a eu la très bonne idée de m'expliquer son très effrayant ressenti de cette très réussie chanson. Pour elle, et pour moi désormais, cette chanson serait évidemment la "bande originale" de l'Enfer; elle arrivait très bien à imaginer le diable, les pauvres damnés errant à travers les flammes, chacun de leur mouvement étant rythmé par ces cloches incessantes (le tambourin) et ces "incantations" répétitives de Lucifer en personne (ben Lou Reed). Du coup hm çà colle plutôt bien avec cette photo. Depuis Last Days de Van Sant, j'associe encore plus facilement la mort et le glauque à cette chanson.