Sunday, May 24, 2009

Phosporescent.


Au détour d'une conversation plus que rythmée avec des américains expatriés à Paris, j'ai appris qu'un certain "Phosporescent" serait en concert lundi quelque part dans Paris. Immédiatement ce mot m'inspira de la pop psychédélique, non de la house ou plutôt un mélange des deux; bref quelque chose de phosphorescent (elle était facile celle là). Mes nouveaux amis, voyant l'expression béate qui s'affichait sur mn visage, ont tout de suite simplifié les choses en précisant que c'était "comme du Bon Iver".
Je vous laisse imaginer qu'une fois rentrée, je me suis ruée sur le myspace de ce fameux monsieur. Comme Justin Vernon, Matthew Houck de Phosphorescent est barbu, comme Justin Vernon il s'est choisi un nom de groupe plutôt douteux, comme Justin Vernon il fait de la folk. Mais la comparaison s'arrête là. En effet pourquoi s'encombrer d'un Bon Iver Bis quand on peut avoir le vrai, le beau à portée de CDs? Et bien parce que Phosphorescent n'est pas un Bon Iver Bis, c'est un trompe l'œil. (déjà il ne peut techniquement pas être un Bon Iver Bis car il faisait de la musique bien avant Justin Vernon.)
Son dernier album intelligemment intitulé "To Willie" est un hommage à Willie Nelson composé uniquement de reprises de ce dernier. En attendant de vraiment connaitre sa musique...

Pas mal de mp3 sur RCRDLBL.
Myspace.




To be continued...