Tuesday, July 20, 2010

gratuitGRATUITgratuitGRATUIT


A l'ère d'internet (expression surfaite), on n'achète plus la musique on la télécharge plus ou moins légalement, là je ne vous apprends rien. Du coup, certains groupes pas encore connus, loin de vouloir créer un coup marketing, proposent tout simplement de télécharger leur EP/LP/single gratuitement grâce à Bandcamp ou RCRDLBL par exemple, je ne vous apprends rien là non plus. 
J'ai un peu halluciné dans le cours de la semaine en voyant que les morceaux qui me faisaient le plus d'effet dans ma playlist "ajouté récemment" venaient tous de ces deux sites, alors l'idée d'un article estampillé "GRATUIT" m'a paru plus qu'évidente.



En voyant que RCRDLBL proposait cette chanson dans sa sélection quotidienne, je me suis dit que je pourrais enfin me faire un avis sur ce groupe qui semble avoir ravagé en un raz de marée destructeur l'ensemble de la blogosphère. Je ne savais rien d'eux si ce n'est que leur nom devenait douloureusement familier. Maintenant je sais que c'est le side-project assez mystérieux d'un mec que je ne connais pas et qu'il n'y a pas de "hype" sans bons morceaux. "Everything' Is Gonna Be Alright" est juste phénoménale, entrainante; on attend qu'un couplet se forme, que la voix se mette à prononcer des mots mais çà n'arrive jamais, mais on n'est pas déçu, en fait c'est même mieux. C'est "prodigieux".


2. Bombay Bicycle Club- "Lamplight"
Découvert grâce à RCRDLBL, encore. Groupe dont j'ai beaucoup entendu parler au cours de ces dernières années sans avoir eu le temps de leur prêter une oreille attentive mais avec ce morceau, qui a déjà un an et date de leur premier album, ils ont désormais toute mon attention.


3. Get Cape. Wear Cape. Fly.- "Morning Light".
Ce mec force le respect dès le début pour avoir inventé un des pseudos les plus génialissimes de tous les temps. Ensuite il nous revient avec un morceau dans la droite lignée des précédents, se permettant même de rajouter quelques sonorités électroniques à son indétrônable guitare acoustique, c'est tout bon.

4.Cults- "The Curse".
Encore un de ces groupes entourés d'une aura de mystère dont on ne sait pas grand chose si ce n'est ce qu'ils veulent bien dévoiler. Ce groupe, ou devrais-je dire duo, annonce un album qui devrait être prêt en 2012 (haha). 3 morceaux sont à télécharger sur leur bandcamp.

Credit photo: Ann He.

2 comments:

ff said...

merci, ceo c'est juste magiquue.

roberta sparrow said...

Carrément et de rien!