Friday, June 12, 2009

"When I was a child Peers pushed me hard In my head, in my neck, in my chest, in my waist, in my butt."


Un retour au calme s'impose sur ce blog après le déluge (indépendant de ma volonté) de pop criarde et colorée en tout genre, oui ce n'est pas de ma faute si en ce moment ce qui se fait de mieux est très pop.
Je choisis de vous parler de Soap and Skin, (très) jeune autrichienne, dont j'ai lu beaucoup de bien sur de (trop?) nombreux blogs. Ouais tout ce qui brille un peu trop à tendance à me rebuter. En voyant qu'elle était la prochaine invitée des Black Session (France Inter) et étant une inconditionnelle de cette émission, je décidais de faire un tour sur son myspace.
Et là: surprise très agréable, sa musique ne ressemble en rien à ce à quoi je m'attendais. Sa musique ne ressemble en rien à ce à quoi quiconque pouvait s'attendre. C'est un peu le genre d'artiste inclassable qu'il fait du bien d'écouter pour se couper un peu de la musique de plus en plus uniformisée. "Marche Funèbre" collerait parfaitement à l'univers décalé et aux images macabres de Tim Burton, désolée Danny Elfman... "Spiracle" grâce à la simplicité de la mélodie opposée à la force de la voix et des paroles est un vrai voyage dans le monde noir et austère de Soap and Skin. Vous l'aurez compris tout çà n'est pas très joyeux (une chanson s'appelle même Thanatos, vous voulez plus noir?) mais bon Dieu qu'est ce que c'est bon!



"Spiracle"(mp3).

"The Sun"(mp3).


Myspace.

ps: je viens de voir qu'elle a cité "When" de Vincent Gallo (article sur lui à venir) parmi les albums qu'elle emporterait avec elle sur une île déserte, époustouflant.