Wednesday, September 9, 2009

Mercredi, c'est ciné #11.


"La Vie Aquatique" est mon film préféré de Wes Anderson et donc probablement un de mes films préférés tout court. Je ne vous en citerai pas toutes les qualités mais je voudrai juste souligner encore une fois l'utilisation magistrale de la musique.
La scène que j'ai choisie est une de celles où la musique de Sigur Ros est le mieux utilisée (avec "Mysterious Skin" dont je parlerai plus tard). On navigue pendant tout le film entre des personnages totalement loufoques menant une quête invraisemblable et se confrontant à des obstacles étranges mais, vers la fin, une scène suffit à oublier la "rigoloterie" (oui j'invente des mots) du film et à nous retranscrire une des émotions les plus pures et les plus difficiles à transmettre: l'émerveillement. Cette réussite est évidemment due à la réalisation impeccable de Wes Anderson et aux jeux des acteurs mais sans la musique la scène ne serait pas aussi intense.



Sigur Ros- "Stratalfur"(mp3).