Sunday, September 27, 2009

Où sont les femmes?

Tim Walker.

Il est évident, en suivant ce blog avec un minimum de concentration et d'attention, de constater que je suis beaucoup plus sensible aux voix masculines.
Je n'ai jamais réellement compté parmi mes artistes préférés de femmes, à quelques exceptions près. Tout cela pour une raison très simple mais très peu avouable: j'ai juste l'impression qu'elles chantent toutes pareil, prêtes à nous faire entendre les moindres inclinaisons de leurs voix.
J'ai alors décidé de dresser la liste de chanteuses dont je peux enchainer les albums sans être exaspérée ou regretter les voix mémorables de certains mâles. C'est une liste évidemment non exhaustive, je ne suis tout de même pas misogyne (c'est possible pour une femme?) et les doigts de la main ne suffisent tout de même pas à compter les dames que j'écoute.

Chan Marshall aka Cat Power- "Metal Heart (2008 version)"(mp3).

(Leslie) Feist- "Train Song" feat. Ben Gibbard(mp3).

Karin Dreijer Andersson de The Knife- "Marble House"(mp3).

Ces femmes ont toutes des voix atypiques, il semblerait que je pardonne la banalité aux hommes mais me montre plus exigeante dès lors qu'il s'agit de mes congénères.

Edit: ( comment ai-je pu l'oublier???)
Shara Worden aka My Brightest Diamond- "Inside a Boy"(mp3) via Stereogum.